Le projet

Bulletin de naissance

ORTHEZ BIODIVERSITÉ est née au mois d’Octobre 2010.
Cette association a été créée pour mettre en oeuvre un projet du ROTARY Club du secteur d’Orthez de financer la plantation d’une forêt publique sur le secteur d’Orthez.
Au début de l’été 2010, Gilles Fert, président du ROTARY était à la recherche d’un terrain municipal ; il avait alors rencontré Bernard Molères. C’est en sortant de cette rencontre à la Mairie d’Orthez qu’il fit part de ce projet à Bernard Lavignotte, ami de longue date. Bernard, passionné de nature, d’arbres et d’oiseaux est depuis juillet 2000 le créateur d’un Refuge d’oiseaux LPO, où il a planté des centaines d’arbres d’essences locales pour ses oiseaux. Gilles, apiculteur bien connu, est aussi un planteur d’arbres ; il en a planté des dizaines de milliers pour ses abeilles. Très vite, Christian Barrère, géomètre orthézien, s’est joint au projet.

Après deux nouvelles réunions, une entente était trouvée avec la municipalité.
Un terrain d’un hectare était mis à disposition pour la création d’un petit conservatoire des espèces locales, arbres et arbustes près du lac du Grecq.

Vous pouvez visionner les photos du terrain en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://picasaweb.google.com/107037211815094753259/Parcelle68Avant?authkey=Gv1sRgCLik6Kz63PLcpwE#

Le 3 décembre une conférence de presse était organisée en Mairie et une convention était signée entre Bernard Molères, maire d’Orthez et Gilles Fert Président de l’association.

Le 16 décembre, une première réunion publique réunissait une cinquantaine de personnes.
Le 18 décembre et le samedi 22 janvier, quelques 60 bénévoles, enfants et adultes se retrouvaient sur le terrain pour planter 210 arbres. Cette plantation représente une bonne cinquantaine d’essences différentes. Aujourd’hui l’association compte une centaine d’adhérents de 9 mois à plus de 80 ans qui sont les parrains de tous ces jeunes arbres.

Après ce premier projet rondement mené, l’association va se pencher en 2011 sur de nouveaux axes, travail avec des écoles, réalisation d’un parcours botanique autour du lac, étude du classement de ce secteur en Refuge Municipal d’Oiseaux, installation de nichoirs sur le site, espace apicole…
Publicités